Le plateau des Glières

06/07/2016

(06/07/16)

Zoom sur un site historique qui fait la fierté de la Haute-Savoie : le célèbre Plateau des Glières.

Tout d'abord un peu d'histoire : le plateau des Glières est emblématique des valeurs de la Résistance durant la seconde Guerre Mondiale. C'est sous les ordres du Lieutenant Tom Morel que plusieurs centaines d’hommes se regroupent en mars 1944 pour réceptionner les parachutages d’armes destinés aux résistants de la région. Les allemands ayant eu vent de l'action ont investi les lieux, prenant la vie de 129 maquisards. Plus tard, le maquis

se reconstitue permettant à la Haute-Savoie d'être libérée par les seules forces de la Résistance. Ce cas est unique en France.

Aujourd'hui, les lieux regorgent d'émotions et la région a à coeur de faire vivre la mémoire des disparus, mais aussi les valeurs et le courage dont ils ont fait preuve. Pour cela, 2 monuments sont accessibles :

- la Nécropole nationale des Glières à Morette, où reposent 88 des maquisards,

- le monument national à la Résistance, érigé en 1973 au Plateau des Glières .

Des jeux, des parcours découverte, des vidéos et des animations sont proposées au public toute l'année, permettant à toute la famille de découvrir ou redécouvrir ce moment de l'histoire de façon ludique.

Profitez également de la visite pour emprunter les nombreux sentiers de randonnée qui vous conduiront à travers les longs plateaux vous donnant de larges perspectives sur les vallées et les montagnes alentours.

Refuge, gites et café/restaurant aux saveurs locales se trouvent également sur place. 

Le site est accessible depuis La Clusaz ou Saint Jean de Sixt en une trentaine de minutes. Le détour en vaut le coup d'oeil !

Plateau des Glières

Des sites exceptionnels à Chamonix Des sites exceptionnels à Chamonix 17/06/2019 + Lire la suite
Ax les Thermes Ax les Thermes 28/05/2019 + Lire la suite
Ouverture du domaine VTT aux 2 Alpes Ouverture du domaine VTT aux 2 Alpes 21/05/2019 + Lire la suite